(à l'occasion de l'édition 2018 de la plaquette publicitaire du Club)

Le calendrier annuel du Football Club de Foix–Montgailhard, qui sort à mi-saison au moment des fêtes de fin d’année, est l’occasion de mettre en valeur nos partenaires et annonceurs dont la contribution est essentielle pour le fonctionnement de l’association qui approche les 300 licenciés, avec une quinzaine d’équipes, qui se produisent chaque semaine sur les terrains du département et de la région.

C’est aussi l’occasion pour le président et le comité directeur du club de les remercier de leur générosité et de leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2018, meilleurs vœux de santé et bonheur pour eux et leurs proches ainsi que des vœux de prospérité pour leurs entreprises. Malgré le socle des subventions des collectivités locales, le soutien du secteur économique est vital pour faire face aux frais de fonctionnement toujours plus élevés en particulier en matière de transport, la grande majorité de nos équipes évoluant en grande partie hors du département, ainsi qu’a tous les autres frais (équipements assurances, bureautique, blanchisserie, collations et gouters pour nos pratiquants et pour l’accueil de s équipes adverses, liste non exhaustive….)

Bien sûr nos chaleureux remerciements vont aussi aux bénévoles du club, dirigeants et éducateurs qui donnent beaucoup de leur temps au service de la jeunesse sans oublier les joueurs qui font briller nos couleurs dans un esprit de compétition mais surtout de fair-play.

Avec les nouvelles installations du Complexe Jean Surre érigées par la municipalité de Foix et inaugurées il y a quelques mois, nos adhérents pratiquent désormais dans un superbe écrin et dans des conditions enviables. Appuyé sur cette avancée importante, le projet club pour les 3 années à venir présenté en mai dernier entend créer une dynamique pour continuer à faire progresser le club à tous les niveaux et plus particulièrement dans le secteur de la formation des jeunes joueurs. Toutes ces catégories (de 5 ans à 19 ans) sont représentées et sont encadrées par des éducateurs de mieux en mieux formés. Le coté éducatif axé sur le comportement loyal et la vie en groupe trouve toute sa place à coté du sportif avec l’application progressive du programme éducatif fédéral de la fédération française. Enfin comment ne pas souligner le rôle social de notre club qui, par la pratique du football, sport universel s’il en est, a toujours été un lieu d’accueil et d’intégration pour des licenciés de toutes origines et de tous milieux.

Sur le plan purement sportif, notre équipe fanion brille maintenant depuis 4 ans au niveau respectable de Division d’Honneur Régionale (DHR) ce qui sur ce critère en fait le 2e club ariégeois ; après un début irrégulier, elle vient d’aligner une série de performances qui lui permet d’être un candidat possible à l’accession à l’échelon supérieur. Au delà des résultats, la qualité de son jeu et son état d’esprit sont largement appréciées bien au-delà des frontières du département et font honneur aux couleurs rouges et jaunes de la ville qu’elle porte avec fierté. Plusieurs autres équipes font une très bonne partie de saison en particulier l’équipe II actuel large leader de la division Excellence.

Le club peut donc afficher un bilan satisfaisant à mi-parcours tant sur le plan des résultats que sur le comportement qui renvoie une image positive et justifie la confiance de tous nos partenaires qu’on retrouve sur ce calendrier.

Merci encore à eux pour leur apport financier mais au-delà pour les liens humains et souvent amicaux qui se créent avec tous ces acteurs du tissu économique local.

Jean Bernard Poux

Président du Football Club de Foix-Montgailhard